Mustang GT 500 (2012- )

Ford restyle l'intégralité de sa gamme Mustang. Le "top", la Shelby GT500, vient torpiller les efforts de Chevrolet avec un nouveau bloc de 650 chevaux.

 

Ford Mustang Shelby GT 500 2012 

Alors que la Camaro ZL1 promettait de dominer les débats en alignant 580 chevaux en bout de volant moteur, Ford n'a pas tardé à faire connaître sa réponse. La nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 introduit un nouveau moteur "surcompressé" pour prétendre à la première place. Si, les améliorations visibles sont esthétiques et partagées avec les versions GT, Boss 302 et la Mustang coupé et cabriolet, les "improvements" du châssis et du moteur sont, eux, bien propres à la GT 500. N'est pas frappé du cobra qui veut.

 

Le V8 (de série) le plus puissant du monde

 

La Ford Mustang Shelby GT500 inaugure un nouveau moteur. Le V8 placé devant cube 5,8 litres pour 650 chevaux grâce à l'adoption d'un compresseur volumétrique TVS 2300. Ce dernier garanti une suralimentation presque constante et permet à la Mustang de proposer au pilote 800Nm de couple dès les plus bas régimes. Ce V8 révise également sa politique de refroidissement huile/eau et propose un intercooler air/air au volume augmenté de 36%. Afin de contenir les assauts du 8 gamelles, l'arbre de transmission et l'ensemble boite/pont ont été modernisés. Toujours à six rapports, la boite modifie cinq de ses pignons (la quatrième reste inchangée) sous les ordres d'une nouvel embrayage à double disques.

 

320km/h en V-max


En plus du restylage partagé avec le reste de la gamme (LED et nouveau feux arrière), le travail esthétique sur la Shelby GT500 2012 se traduit par une sculpture de la carrosserie privilégiant la fonction à la forme. Sans saboter le refroidissement ni l'aérodynamisme (peu évident sur la Mustang vu la prise au vent de la calandre), Ford a augmenté les appuies sur le train avant afin d'augmenter le contrôle en freinage. Les réglages électroniques AdvanceTrac des suspensions et de la direction ont été révisés avec une possibilité de complète déconnexion ou d'assistanat intégral. La V-Max est étalonnée à 320km/h.

 

Pack Performance et Track Package

 

La nouvelle Shelby propose deux packs optionnels dédiés à la performance pure. Le Pack Performance implique un différentiel Torsen à glissement limité en collaboration avec des suspensions Bilstein réglables (via le Advance Trac). Le Track Package complète le "Performance" en augmentant la capacité de refroidissement des fluides moteur et de transmission. Sinon, la monte pneumatique est confiée sur la Mustang Shelby GT500 au Goodyear Eagle F1 SuperCar G:2, sur des jantes en 19 pouces devant, et 20 pouces à l'arrière.

 

Quelques options

 

Les autres options possibles concernent encore une fois les performances de la machine. Un launch-control développé par SVT (Special Vehicle Team) assure un départ optimal en jumelant les données moteurs et transmission en fonction des températures et degrés d'usure des trains roulants. Un pack freinage Brembo est également en option alors que le différentiel Torsen du Pack Performance est disponible seul.

Ford insiste sur le fait que les paramètres châssis/moteur sont directement ordonnés par le pilote.

 

Source Sport Auto.fr

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Danichou18 (lundi, 21 novembre 2011 19:02)

    C'est le reve cette voiture !!!

    Merci de nous faire partager des articles aussi magique ;)

  • #2

    Séb (mercredi, 23 novembre 2011 07:29)

    650 ch !!!!!

    Je peut avoir un cobra sur ma ST ??