Carroll SHELBY

 

Le 10 Mai 2012 le sport automobile mondial est en deuil suite à la disparition de l'une de ses légendes : âgé de 89 ans , Carroll Shelby nous a quitté.

Tour à tour pilote d'avion, convoyeur, exploitant pétrolier et éleveur de poulet, le «  Flying Sergeant «  comme on le surnommera plus tard,  se consacrera finalement à sa passion et endossera à nouveau une combinaison de pilote.....de course cette fois ! Il remportera par ailleurs les 24h du Mans en 1960 au volant d'une Aston Martin DBR4 mais des soucis de santé le contraindront à raccrocher définitivement ses gants quelques mois plus tard.

Dès lors, il se fixe un nouvel objectif : réaliser un rêve d'enfant et se lancer dans la préparation automobile......

 

AC Cobra

Première voiture du Maître, la AC Cobra 260 est conçue en 1962 sur une base d'AC Bristol. Ou comment intégrer un V8 Ford sous le capot de ce petit coupé.....La voiture est démoniaque pour l'époque, les performances sont époustouflantes et feront naître la légende du Cobra.

Caroll reviendra sur cette "base" quelque années plus tard et en 1965, alors qu'il est déjà en plein travail avec l’écurie Ford, la première AC Cobra 427 voit le jour ( 427 cubic inches soit 7 litres de cylindrée pour le V8 ). Le chassis est profondément remanié et les voies sont élargies afin de canaliser au mieux les 410 cv de la bête.

Une version équipée d'un V8 Ford 428 ci portera la puisssance à 485 cv pour un couple ahurissant de 651 Nm et parallèlement, les Cobra Daytona apparaissent sur les circuits.

 

Ultime évolution de la Cobra , la Super Snake sera produite en deux exemplaires seulement. Pour ces deux joyaux Shelby associera le V8 427 ci à deux compresseurs démesurés : 800 cv !!!!!

 

 

Shelby et Ford

Carroll Shelby et Lee Lacocca
Carroll Shelby et Lee Lacocca

 

Depuis 1965 son nom est étroitement lié à  Ford car un point commun rapproche Carroll Shelby d'Henry Ford Jr : battre Ferrari.... Le premier souhaite fabriquer un véhicule américain capable de rivaliser avec les Italiennes ( et à moindre coût ), le second répondre à l'affront d'Enzo Ferrari qui a annulé la vente de son entreprise.

Leurs motivation personnelles donneront naissance à l'un des plus grand partenariat qui soit : Ford et Shelby.

Dès 1966 leurs efforts seront récompensés par un triplé sur le circuit de Daytona puis un doublé à Sebring. Enfin, l’apothéose, le triplé historique au 24 heures du Mans, grâce à la mythique Ford GT40 MK2 propulsé par le V8 7 litres remanié dans les ateliers de Shelby : Ferrari est battu sur "son"  terrain. Pire que ça c'est une vraie humiliation pour la scuderia. Les Ford resteront complètement hors de portée, s'offrant le record du tour de l'époque et une vitesse de pointe au delà des 230 km/h.

Pari gagné !

 

Cette collaboration ne se limite pas à la course pour autant car Ford confiera à Carroll Shelby le soin de développer les séries spéciales de ses Mustangs.

Dans un premier temps verra le jour la Mustang Shelby GT350, coup d'essai ou coup de maitre ? , la belle voit son V8 4,7 l développer 306 cv pour un couple titanesque de 455 Nm. Fort de ce succès Carroll ne s'arrête pas là et en 1967 la plus bestiale des Mustang voit le jour, celle dont personne n'ignore le nom : la GT500. Ce sera LA voiture qui fera entrer Carroll Shelby au panthéon du sport automobile et de nombreuses finition et surnom verront le jour, par exemple la GT500 KR  ( pour King of Road )…..

 

 

 

Difficile d'énoncer les chiffres du monstre avec précision, Shelby annoncera 335 cv mais en réalité beaucoup de propriétaire de pilotes s'accorderont à dire qu'elle avoisinait en fait les 450 cv !

Un retour triomphant !

Il faudra attendre 2005 est le renouveau de la Mustang pour voir le partenariat entre Shelby et Ford se reformer, et quel résultat !!

Les Mustang Shelby arborent de nouveau leurs décos caractéristiques , un look bodybuildé, une puissance accrue, bref, le mythe renaît.

De nombreux hommages aux Mustang originelles seront ainsi façonnés, de la GT350 à la Bullit et sans oublier la plus plébiscitée d'entre toutes : la GT500.

 

GT500 Super Snake
GT500 Super Snake
 

La Shelby Super Snake fait également son retour et délivre 750 cv grâce à l'ajout d'un compresseur Kenne Belle qui souffle 1 Bar plus fort que celui de la "simple" GT500 …..

Tout cela en étant 100% Road légal et sous garantie bien entendu ….

 

 

Dernière "folie" , la GT500 Code Rouge ou Shelby 1000…. c'est la démesure dans toutes sa splendeur. Deux versions sont proposées, la première, encore street légal annonce 950 cv .. oui oui vous avez bien lu ! En ce qui concerne la seconde, baptisée "S/C" , elle n'est dédiée qu'au circuit et la puissance est supérieure à la version route, attention les yeux : 1100 cv, rien que ça !

C'est la Mustang la plus puissante de tout les temps, comme une cerise énorme sur le gateau d'anniversaire des 50 ans de Shelby inc.

 

 

 

 

 

Bien évidemment, Carroll n'est pas devenu hermite entre ces deux périodes et il conclura de nombreuses autres collaboration comme avec Dodge par exemple. Il fera d'ailleurs partie de l'équipe qui imaginera la terrible Viper GTS !
Le cinéma réclamera également ces talents, dans «  Bullit «  c'est lui qui préparera les stars automobile du film, la Mustang et la Charger qu'on ne présente plus aujourd'hui.

 

 

En 1992 suite à de nouveaux problèmes de santé il prend l'initiative de créer la fondation Carroll Shelby ayant pour but de venir en aide aux personnes ayant besoin d'une assistance médicale.

 

 

Sa disparition soudaine prive le monde automobile d'un de ses plus grand magiciens...

 

 

Sebastien Delforge.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Ford RST Team (dimanche, 02 juin 2013 09:18)

    Un superbe article, merci Séb7777 ;)

  • #2

    FordST (lundi, 17 juin 2013 11:12)

    Un super article et un bel hommage
    merci Seb

  • #3

    Séb (lundi, 17 juin 2013 19:57)

    Merci !
    J'en ai appris énormément sur le Maître au fur et à mesure de mes recherches pour cet article.
    Caroll était vraiment un homme à part, un visionnaire hors pair et surtout un passionné de préparation automobile comme on en voit rarement.