Ford Modèle T
Ford Modèle T
Ford Motor Company fut fondée en 1903. Henry Ford, avec 25,5% des actions en était le vice président et l'ingénieur en chef. Pas plus que quelques voitures n'étaient produites chaque jour dans l'usine Ford sur l'avenue Mach de Detroit. Deux ou trois hommes s'affairaient sur chaque voiture en utilisant des composants achetés à l'extérieur. La première voiture terminée fut vendue le 23 juillet 1903. En 1906, Henry devint alors président et propriétaire.
Henry Ford réalisa son rêve de produire une automobile à un prix raisonnable, fiable et efficace grâce à la T en 1908. Ce véhicule révolutionne l'automobile. Il était facile à conduire et à entretenir et se comportait bien sur les mauvais chemins. Ce fut un succès immédiat.

Dès 1907, les toutes premières Ford importées en France furent commercialisées par un entrepreneur innovant : Henri Depasse.
Afin d'assurer l'ensemble des services de vente et d'après-vente qui étaient attendus par un public français déjà exigeant, un nouveau type de commerce commence à s'implanter, sous la forme de ce qui s'appelle toujours "une concession automobile."

1903 : lettres et logos
1903 : lettres et logos
Le Model A est lancé, arborant le tout premier logo de Ford avec une bordure "art nouveau". La même année, l'assistant technique de Henry Ford développe une version stylisée de la signature "Ford Motor Company.
1906 : Scripte avec des ailes
1906 : Scripte avec des ailes
Une forme plus élaborée de l'écriture de "Ford Motor Company" apparaît, avec un "F" et un "D" plus allongés. Connue sous le nom de "Scripte avec des ailes", cette typographie sera utilisée sur toutes les voitures Ford jusqu'en 1910, puis elle change de nouveau pour devenir celle d'aujourd'hui.
1911 : Premier ovale
Création du premier "ovale bleu" en associant la signature à un dessin ovale. Il est d'abord utilisé pour identifier les concessionnaires britanniques.
1912 : la voiture universelle
1912 : la voiture universelle
Ford remplace le design ovale par le triangle ailé. Symbolisant vitesse, légèreté, stabilité et robustesse, le logo est disponible alors en bleu foncé ou orange et porte l'inscription "la voiture universelle". Cependant, Henry Ford n'est pas satisfait du design et le supprime.
1927 : badge ovale Ford
1927 : badge ovale Ford
Le nouveau Model A en 1927 fut la première voiture à arborer le logo Ford sur son capot. Il est apposé sur un grand nombre de véhicules jusqu'à la fin des années 50.
2003 : l'ovale du siècle nouveau...
L'ovale du siècle nouveau
Depuis 1976, l’ovale bleu aux reflets chromés orne tous les véhicules Ford. C’est le symbole de marque uniforme et facile à reconnaître de toutes les installations Ford, usines et productions dans le monde entier.

Écrire commentaire

Commentaires : 0