Ford Evos Concept

Salon Francfort 2011 : Ford Evos Concept

 
Salon Francfort 2011 : Ford Evos Concept

Le constructeur américain Ford dévoile 2 semaines avant le début du Salon de Francfort un étonnant concept, l'Evos. Au programme, un tout nouveau design et des portes plutôt originales...

Plus le Salon de Francfort approche et plus les constructeurs commencent à communiquer autour de leurs nouveautés. Si beaucoup de modèles sont attendus, certains comme le Ford Evos Concept sont de bien belles surprises.

Plus qu'un simple concept ou l'avant-goût d'une nouvelle Ford, l'Evos est le signe d'un tournant dans les choix stylistques de la marque de Dearborn. Un tournant qui mettra sans doute fin à la dynastie "Kinetic Design" lancée pour la première fois de série il y a 6 ans avec le grand monospace S-Max.

Salon Francfort 2011 : Ford Evos Concept
Le nouveau courant inauguré par l'Evos va dans la sens de la simplification du langage stylistique, des profils plus fluides et plus de place à des formes plus façonnée.

"Nous souhaitions que le concept Ford Evos délivre un message très clair quant à la direction prise par Ford en matière de design, à savoir créer des véhicules qui soient à la fois agréables à conduire, dotés d'un fort caractère haut de gamme, et, avant tout, d'une beauté à couper le souffle !" explique J.Mays, vice-président du groupe chargé du design et directeur de la création.

L'Evos se présente donc avec une nouvelle silhouette dont chaque partie a été travaillée différemment. Les jupes latérales ont été conçues de manière très musclée pour bien dessiner les flancs. Mais surtout ce qui est intéressant, c'est le museau de ce concept que nous retrouverons sûrement sur les futures Ford.

Dotée d'un double trapèze, la calandre - déjà vue sur la Focus Electric - affirme sa singularité tout en se replaçant vers le haut. A ses côtés, des optiques à deux lames extrêmement fines font leur apparition, mettant fin aux phares trop imposants.

Salon Francfort 2011 : Ford Evos Concept
Cette insistance sur la finesse on la retrouve également sur les optiques arrière qui viennent finir les courbes de la carrosserie, sorte d'évolution de l'idée d'une berline fast back que nous pourrions voir dans le futur. Le classique logo ovale bleu lui aussi se transforme en acquérant une petite tridimensionnalité et quitte la calandre pour se transférer directement sur le capot.

D'une longueur de 4,5 mètres pour 1,97 mètre de large et 1,36 mètre de haut, le Ford Evos Concept est poussé par le système hybride plug-in du C-Max Energi, autrement dit il utilise un moteur alimenté par des batteries au lithium et un deuxième bloc essence 2.0 qui intervient en renfort ou pour recharger les batteries.

A l'intérieur, les solutions technologiques ne manquent pas avec notamment l'ouverture des quatre portes en élytre qui sans dénaturer l'aspect extérieur du Ford Evos Concept emportent avec elle une partie du coffre. Une véritable réussite stylistique !

Les premières Ford inspirées de l'ADN de l'Evos Concept pourraient débarquer l'année prochaine. D'ici là, régalons-nous avec les images de ce très beau concept.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0